À PROPOS

Le projet a été insufflé par Cecilia Aguirre, sur un très beau site au sein du parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuses.
La pratique des teintures naturelles et un désir de cohérence a provoqué l’appel de la terre et la douce mise en oeuvre de ce projet en 2014. Depuis, la ferme se façonne pas à pas…

La genèse du projet, ici en vidéo :

IMG-20200223-WA0002.jpg

Historique

Installée comme agricultrice (activité secondaire) en 2017, l'installation se fait progressivement, tant par rapport au temps consacré que par rapport aux aménagements qui sont totalement autofinancés (pas d'aide agricole possible pour les cotisants solidaires).

2018, une petite serre a été installée.

2019, le gros chantier du séchoir à plantes a été mené à terme. L'AMAP Tinctilis est née et les ventes commencent.

2020, la micro-ferme est totalement labellisée agriculture biologique par Ecocert.

C'est l'année est la mise en place d'un système d'irrigation, avec les contraintes du non raccordement au réseau. Des solutions innovantes et low-tech sont à trouver.

La production de plantes aromatiques et médicinales débute.

En 2021, de nouveaux espaces doivent être mis en culture pour accroitre la production de plantes aromatiques et médicinales sous les soins de Mike Metz.

Norbert Amougou prend en charge l'élaboration d'un verger maraîcher expérimental.

Participer à l'aventure

Si le projet vous plait, vous parle, vous fait du bien, vous pouvez y contribuer avec vos bras ou en faisant un don, cela servira à l'achat de matériel...