top of page

La Forêt jardin

de la Micro-Ferme des Lilas


Dernières nouvelles !


Ce week-end du 18/19 février, nous avons continué à nous occuper de la forêt jardin de la micro-ferme des lilas.

Rappelez-vous, ceux qui sont venus le 5 février dernier pour le chantier participatif des "Chants aux champs", où nous avons entretenu cette forêt jardin entre 2 chants polyphoniques !


Nous avons planté de la viorne, noisetier, cassissier, figuier, olivier, plaqueminier, prunelier, groseiller, menthe, et reine des prés - en plus des plantations déjà existantes -.

Nous avons beaucoup paillé ces bébés et tout autour, pour protéger du froid, éviter que les adventices se propagent et nourrir la terre.


Nous avons aussi créé de nouvelles allées avec du broyat, pour encore mieux se plonger et découvrir ce très beau jardin en devenir.


Chaque nouveau plant a été soigneusement préparé :

- Tout d'abord on choisi son emplacement en fonction de ses voisins et de l'harmonie que l'on souhaite avoir.

- Ensuite on écarte la paille pour creuser son trou dans lequel on place du composte, puis on place le plant, on le couvre de terre, d'un peu de basalte pour augmenter le paramagnétisme et les micro-organismes, encore un peu de composte, puis on lui met un petit col roulé de laine souillée de nos brebis et on termine par du broyat. Tout cela pour les préserver des gelées éventuelles et de la secheresse.


Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ce terrain : finir de pailler et délimiter les allées avec le broyat.


Nous continuerons peut-être à vous solliciter si vous le voulez bien et si cela vous fait toujours plaisir !


Voici quelques photos de ce week-end où nos chers bénévoles se sont bien démenés tout en restant dans la joie et la bonne humeur cela va de soi !




131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page