Stage Atma-Tlapali

faire vibrer son âme en couleurs

Le module 1 Atma-Tlapali propose 3 jours en pleine nature sur le très beau site de la Micro-ferme des Lilas à la recherche de sa couleur intérieure…

Atma-Tlapali, c’est quoi ?

Cela veut dire “âme” (atma en sanskrit) et “couleur” (tlapali en nahuatl).

 

Les stages Atma-Tlapali vous proposent de vivre des expériences sensorielles et contemplatives en lien étroit avec le vivant, avec comme support, les plantes tinctoriales (dont on peut extraire de la couleur) cultivées sur le site de la Micro-ferme des Lilas : la garance, les cosmos, la gaude, la persicaire à indigo, le pastel des teinturiers et d’autres plantes de récoltes sauvages.

 

Ces plantes et leurs couleurs sont porteuses de vibrations énergétiques spécifiques, capables d’agir sur notre psychisme. Chacune a sa propre fréquence et la couleur qu’elles transmettent en sont un exemple, perceptible par l'œil. 

Teindre avec les plantes nous plonge dans leur univers psycho-énergétique que nous percevons avec nos sens physiques et subtils. Cela participe au rééquilibrage émotionnel, qui est encore plus puissant quand la pratique est faite en conscience. On y trouve une joie profonde.

 

Durant ces stages, nous irons à la rencontre de ces plantes et nous prendrons le temps de les côtoyer sur pieds, de les ressentir, de vivre avec elles un moment de reliance universelle.

Puis, nous passerons de cette reliance à une recherche d’écologie intérieure, où chaque stagiaire expérimentera en conscience le processus alchimique d’extraction de la couleur et la teinture d’une étoffe avec la ou les plantes qui lui correspondent.

 

Le module 1 est la base de cette approche. D’autres modules viendront par la suite approfondir cette pratique.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Les dates du stage 

Le premier module aura lieu à l’été, quand les plantes sont pleines de vitalité, du 7 au 9 juillet 2021.

 

Programme des 3 jours (horaires : 9h à 17h) :

  • Jour 1 : Au jardin, visite du lieu, encrage à la terre, rencontre avec les plantes, soins aux plantes, exercices de ressentis avec les plantes et les couleurs, reliance universelle.

  • Jour 2 : choix de sa matière (uniquement des fibres naturelles) selon son ressenti, préparation de cette dernière à recevoir la couleur.

  • Jour 3 : récolte, extraction des couleurs et teinture en conscience.

Les trois journées seront ponctuées de pratiques corporelles simples, de concentrations et de reliance au vivant.

L’animatrice : Cecilia AGUIRRE

Le chemin de la matière m’a amené à devenir restauratrice d'œuvres d’art textiles, et le chemin de la spiritualité à me faire découvrir et pratiquer diverses écoles, dont le yoga depuis 20 ans. Le bouddhisme, fréquemment rencontré dans mon activité de restauratrice,  m'inspire beaucoup par sa philosophie et par sa tradition textile et artistique.

Avec la naissance de mes enfants, est venue une conscience écologique croissante. En lien avec mon métier de restauratrice, j’ai abordé le thème des teintures naturelles pour tenter de faire évoluer des pratiques toxiques. Je les utilise aujourd'hui dans ma pratique professionnelle et j'enseigne la teinture naturelle depuis 10 ans.

L'ancrage et le lien au vivant, m’a menée à remonter la chaîne et à cultiver moi-même les plantes tinctoriales.

En 2017, j’ai créé la Micro-ferme des Lilas et j'y cultive des couleurs, des saveurs et du bien-être dans un lieu beau et apaisant.

Atma-Tlapali est la convergence de mes passions : les plantes, la matière, la terre, les couleurs, la spiritualité, la transmission, le soin au vivant dans sa globalité.

Tarif (hors repas et hébergement) :

300 € par personne (matières premières incluses).

Informations pratiques :

Matériel :

  • Vêtements confortables et adaptés à la météo et aux activités de jardin.

  • Tablier, gants type mapa et ciseaux pour la teinture.

  • Petit tapis de yoga/gym.

Accès à la micro-ferme des Lilas :

Accessible en voiture (Autoroute A10, sortie Dourdan - Saint-Arnoult) ou en transports en commun (gare RER de Dourdan à environ 1h30 de marche ou 30 minutes de vélo, bus Albatrans 91-03 depuis la gare de Massy-Palaiseau, arrêt Plessis-Mornay, 20 minutes de marche).

Un co-voiturage pourra être organisé si les participants le souhaitent.

Logement et repas :

Gites, chambres d'hôtes ou camping dans les environs.

La pause sur le temps de midi dure une heure environ.

Les repas sont collectifs. Ils sont préparés par chaque participant, à l'avance. Il n'y a pas de cuisine sur place. Un four solaire peut être utilisé, si les conditions d'ensoleillement le permettent, dans le respect du matériel et des lieux.

Conditions 

Afin de respecter les règles sanitaires légales, le port du masque est rendu obligatoire à l'entrée de la micro-ferme. Sur le terrain, en fonction des conditions et des activités, chacun est ensuite libre de composer comme il le souhaite, dans le respect de la liberté et de la protection d'autrui.