Gemmothérapie

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie se base sur l’utilisation des tissus embryonnaires des arbres ou des plantes. Ces tissus embryonnaires sont contenus dans les bourgeons, jeunes pousses ou radicelles. Ils ont la capacité de fabriquer l’ensemble des différents tissus de la plante (tronc, sève, tiges, feuilles, fleurs, fruits, racines,…). Ils contiennent donc l’information totale de la plante ainsi que son énergie.

Ils agissent aussi bien sur la sphère physique par affinités de systèmes, que psychique.

 

Comment sont préparés les macérât ?

Les bourgeons sont prélevés avec soin au printemps, durant la courte période de leur éclosion. Ils contiennent à ce moment une information énergétique forte, accentuée par la force centrifuge de la sève qui monte dans la plante pour croître.

Pour conserver cette information,  les bourgeons sont très rapidement mis à macérer dans un mélange d’eau pure et dynamisée, d’alcool et de glycérine. La macération dure pendant au minimum 3 semaines.

Le liquide est ensuite filtré, dynamisé et mis en flacons.

Il est recommandé de garder les flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ils peuvent se conserver 5 ans.

 

Comment les utiliser ?

Il est recommandé de les prendre hors des repas, dilués dans un peu d’eau, 5 à 10 gouttes, 3 fois par jour. Pour les jeunes enfants, 2 à 5  gouttes 3 fois par jour.

Les macérâts de gemmothérapie sont des compléments alimentaires qui vont soutenir l'organisme. Leur prise ne dispense pas  d'un suivi médical par médecin.

Références bibliographiques :

  • Claudine Luu et Annier fourier : 300 plantes médicinales d’ici et d’ailleurs, Ed. Terre vivante 2021.

  • Franck Ledoux et Gérard Géniot : La phytoembryothérapie, Ed. Amyris 2021.

Pour en savoir plus, voir notre petit guide ici.