top of page

Ateliers galénique

Initiation à l'art de préparer les plantes médicinales

WhatsApp Image 2022-08-12 at 21.04.47.jpeg

Les ateliers visent à comprendre et à expérimenter par soi-même la transformation des plantes médicinales sous des formes simples et sécuritaires.

Chaque atelier est consacré à une galénique spécifique et comprend une partie théorique de reconnaissances des plantes, l'étude de leurs vertus et de leurs contre-indication, de leur mode de préparation, et une partie pratique de cueillette et de transformation.

Les participants repartent avec leur préparation du jour et une fiche mémo sur le thème abordé.

A qui s'adressent ces ateliers ?

Ils s'adressent à des adultes qui souhaitent acquérir une autonomie sur des formes simples et sûres de transformation des plantes pour les inclure dans leur armoire familiale et les utiliser pour les petits maux du quotidien.

Qui anime ces ateliers ?

Les sessions sont animées par Cecilia AGUIRRE, diplômée en herboristerie à l'école IMDERPLAM.

Paysanne herboriste à la Micro-ferme des Lilas, elle est passionnée de plantes et enthousiaste à transmettre ses connaissances.

Durée

Les ateliers durent 3h.

Les dates

Voici le calendrier prévisionnel 2025 :

Les Tarifs

Adulte : 60€

Tarif réduit (membre Tinctilis) : 51€

Maximum, 6 participants.

Matériel nécessaire :

  • Des vêtements adaptés à la météo

  • De quoi prendre des notes

Le lieu

Ces ateliers se déroulent à la micro-ferme des Lilas, à Longvilliers (78), au cœur du Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse.

La micro-ferme des Lilas est un lieu autonome, hors réseau (pas d'eau courante, pas d'électricité du réseau) : elle est équipée d'un système autonome en eau filtrée, et d'électricité par panneaux solaires.

Accessible en voiture ou en transports en commun (gare RER de Dourdan à environ 1h30 de marche ou 30 minutes de vélo, bus Albatrans 91-03 depuis la gare de Massy-Palaiseau, arrêt Plessis-Mornay, 20 minutes de marche).

Un co-voiturage peut être organisé si les participants le souhaitent.

Chaque atelier peut être suivi de manière indépendante des autres.

bottom of page